Déjà neutre en carbone en matière d’émissions de ses bureaux et magasins à travers le monde, Apple prévoit de passer son empreinte carbone totale à zéro émission nette sur l’ensemble de son activité d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, le groupe de Cupertino met en place une feuille de route climatique, qui fera appel à des actions innovantes de réduction d’émissions.
Apple veut atteindre la neutralité carbone à travers toute son activité, sur sa chaîne de fabrication et tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici 2030. Selon son CEO Tim Cook, « Les entreprises ont véritablement le pouvoir de participer à l’émergence d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, issu d’un intérêt commun pour la planète que nous habitons tous ». Pour atteindre ces objectifs et aller au-delà, Apple a dévoilé le 21 juillet une feuille de route climatique. La stratégie sur dix ans fera appel à des actions innovantes de réduction d’émissions.
Le robot « Dave » au cœur du recyclage chez Apple
D’abord, le groupe s’attèlera à la conception de produits à faible teneur en carbone. Dans ce cadre, il s’appuiera sur des technologies innovantes en matière de recyclage, dont le robot « Dave », qui désassemble le Taptic Engine de l’iPhone pour en extraire les éléments clés, tels que les terres rares ou le tungstène, mais aussi l’acier. Il constitue une nouvelle étape, dans la lignée des robots de désassemblage « Daisy ».
Ensuite, Apple veut améliorer son efficacité énergétique, en réduisant la consommation énergétique de ses différents sites et en accompagnant sa chaîne logistique dans cette même transition. Aussi, dans le cadre de son récent partenariat avec le US-China Green Fund, le géant de la tech attend un investissement de 100 millions de dollars dans des projets d’accélération de l’efficacité énergétique pour ses fournisseurs.
Un fonds pour l’élimination du carbone de l’atmosphère
Troisième volet de son plan, l’utilisation d’énergie renouvelable. Apple va continuer à faire fonctionner ses sites avec 100 % d’énergie renouvelable, et à se concentrer sur la création de solutions novatrices, ainsi que l’adoption d’énergie propre sur l’ensemble de sa chaîne logistique. Pour preuve, la société s’apprête à lancer l’un des plus grands réseaux photovoltaïques au monde en Scandinavie.
En outre, Apple prévoit l’élimination du carbone de l’atmosphère par l’investissement dans les forêts et d’autres solutions naturelles. Le groupe annonce ainsi la création d’un fonds unique en son genre relatif aux projets de décarbonisation, parmi lesquels un écosystème de mangroves (marais maritimes) en Colombie.
Pour rappel, le dernier rapport environnemental d’Apple, qui couvre l’exercice 2018, évalue son empreinte carbone à 25,2 millions de tonnes.