Attendue aux Etats Unis pour prendre part au sommet mondial sur le climat, organisé par l’ONU en septembre prochain, Greta Thunberg a annoncé lundi 29 juillet qu’elle effectuera son voyage en voilier en traversant l’Atlantique. Elle sera accompagnée de son père de Svante Thunberg et du réalisateur Nathan Grossman.
« Nous traverserons mi-août l’océan Atlantique »
Ses détracteurs, l’attendaient sur ce point-là et Greta Thunberg ne leur donnera pas l’occasion de se gaver de nouvelles critiques. Pour participer au sommet de Davos (Suisse), en début d’année 2019, l’adolescente avait déjà effectué un périple de 32 heures en train, depuis Stockholm (Suède). Afin de rester cohérente avec elle-même, Greta Thunberg décide à nouveau de ne pas prendre l’avion, reconnu comme un grand pollueur de la planète. Cette fois c’est en voilier qu’elle ira à New York prendre part au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le 23 septembre. « On m’a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l’océan Atlantique du Royaume-Uni jusqu’à New York », a écrit sur les réseaux sociaux l’adolescente de 16 ans.
Un voilier de course zéro carbone
L’information a été confirmée par l’un des « capitaines du voilier, le skipper allemand Boris Herrmann. Il écrit sur son site internet qu’« Après des mois de recherche et de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l’Atlantique à bord d’un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l’électricité sur le bateau ». L’Allemand sera épaulé dans sa tâche par le fondateur monégasque de l’équipe Malizia, Pierre Casiraghi.
Pour ce périple, le bateau hissera une voile barrée du slogan « #Fridays for future », qui signifie «Les vendredis pour l’avenir »), du nom du mouvement lancé par Greta Thunberg. La jeune Suédoise a commencé son action l’été dernier en s’installant tous les vendredis devant le Parlement à Stockholm pour demander aux élus d’en faire plus contre le changement climatique. Très vite les élèves de son lycée l’ont suivie et une grève du climat s’est répandue à tous les établissements scolaires de Stockholm. Puis elle a gagné le monde, de Sydney à Bruxelles, de Londres à Berlin en passant par Paris et Rome.
Greta Thunberg voyagera aux côtés de son père Svante Thunberg, et du réalisateur Nathan Grossman, qui produit un documentaire sur le combat mené par elle.
Une année sabbatique pour se consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique
Le voyage en aller-retour durera plusieurs mois, sans oublier que l’adolescente est également attendue à la COP25 au Chili en décembre. Pour mieux se consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg a dû prendre une année sabbatique. « J’ai décidé d’essayer de prendre une année sabbatique et de voyager dans différents endroits, par exemple du nord au sud de l’Amérique où j’ai reçu plusieurs invitations pour assister à des sommets », avait-elle confié en juin.