Naturalia, l’enseigne spécialisée dans le bio de Monoprix (groupe Casino), a plus que jamais répondu aux attentes des Français pendant la période du confinement. Elle a enregistré une hausse de 40% de ses ventes pendant cette période marquée par la fermeture des marchés et la crainte des consommateurs de se rendre dans des plus grandes surfaces. Son activité en ligne a été aussi multipliée par cinq.
L’enseigne de distribution de produits bio, Naturalia, qui appartient au groupe Casino, a enregistréde bons résultats pendant la période de confinement. Alors que 70% des Français disent avoir consommé du bio de mars à mai, selon une étude de l’Agence Bio, Naturalia a vu ses ventes accélérer de 40% pendant cette période et l’activité de son e-commerce multipliée par cinq.
« L’activité a été beaucoup plus soutenue que d’habitude, on a recruté de nouveaux fournisseurs et on en a aidé d’autres qui avaient du mal à écouler leur marchandise, notamment les producteurs de fraises, d’asperges et de pommes de terre », a précisé le directeur général de l’enseigne, Allon Zeitoun, lors d’une visioconférence de presse fin juin.
Le chiffre d’affaires du seul rayon des fruits et légumes de Naturalia a crû de 200% en avril. Ce qui représente une bonne nouvelle pour les acteurs de l’agroalimentaire tricolore puisque près de 90% des plus de 600 fournisseurs de l’enseigne et 78% de ses producteurs de fruits et légumes sont français.
« On espère que la consommation de bio spécialisée perdure »
Toutefois, durant le confinement, l’activité a plutôt ralenti dans les 210 magasins de l’enseigne, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en augmentation de près de 12% à 320 millions d’euros. Mais son directeur général reste « serein » pour l’avenir.
« Il y aura une crise économique en 2020 et il est à craindre qu’elle ait un impact sur nos clients, même si on espère que la consommation de bio spécialisée, qui s’est accrue pendant la crise sanitaire, perdure », a-t-il souligné. D’après l’enquête de l’Agence Bio, la quasi-totalité des consommateurs a décidé de continuer à favoriser les produits bios. Naturalia devrait donc maintenir la croissance de ses ventes les prochains mois.
L’offre de produits locaux et de made in France va croître
L’enseigne créée en 1973, filiale du groupe de Jean-Charles Naouri depuis 2008, devrait alors poursuivre son rythme d’expansion annuelle avec l’ouverture de 20 à 30 nouveaux magasins. Elle compte parallèlement continuer le développement de ses concepts Naturalia Vegan et Naturalia Origines (spécialisé dans le bien-être), dont l’activité augmente de 20% par an et qui ont pour enjeux de « tester de nouveaux produits et recruter de nouveaux clients ».
Par ailleurs, Naturalia va continuer à accroitre son offre de produits locaux et de made in France (90 % actuellement). En outre, l’enseigne ambitionne d’être certifiée B-Corp cette année.