Les ventes de diamants bruts du groupe De Beers au cours du troisième cycle de 2024 ont chuté de 18 % sur un an à 445 millions de dollars. Mais elles sont supérieures de 3 % à celles du deuxième sight de l’année en cours. Ce qui témoigne d’une reprise progressive du marché après plusieurs mois de difficultés.
De Beers a annoncé mercredi la valeur de ses ventes de diamants bruts pour le troisième cycle de ventes de 2024 (du 27 mars au 11 avril). Le groupe minier rapporte qu’il a empoché 445 millions de dollars pour ce sight. Ce chiffre, qui inclut les enchères en ligne, est provisoire et sujet à ajustement en fonction des ventes finales réalisées.
Quatrième cycle consécutif de hausse des ventes pour De Beers
Les ventes du troisième cycle de 2024 sont en baisse de 18 % par rapport à la période équivalente de 2023 (542 millions de dollars). Mais elles augmentent de 3 % par rapport au deuxième cycle de cette année (431 millions $), qui a eu lieu du 26 février au 1er mars. Elles progressent aussi de 19 % comparées au premier sight (du 15 au 19 janvier). Il s’agit même du quatrième cycle consécutif au cours duquel les ventes de De Beers s’améliorent, en incluant le dernier cycle de 2023.
De Beers constate un approvisionnement prudent des détailleurs
Le prochain sight de la filiale d’Anglo American interviendra du 6 au 10 mai. Al Cook, PDG de De Beers, a expliqué que « l’incertitude économique persistante aux États-Unis a conduit les détaillants à se réapprovisionner de manière prudente après les fêtes de fin d’année 2023 ». Selon lui, ils continuent d’adopter cette approche prudente en matière d’achats à cause du contexte économique incertain et de la lenteur de la croissance en Chine.
Le marché indien plus dynamique
En dépit du climat atone dans l’empire du milieu, « la demande des consommateurs pour les bijoux en diamants augmente en Inde », un autre gros marché de De Beers, se réjouit Al Cook. Le dirigeant britannique félicite d’ailleurs son groupe d’avoir pu enregistrer « une nouvelle hausse de ses ventes de diamants bruts, avant ce qui est généralement une période plus lente pour la demande de diamants bruts », à savoir le deuxième trimestre de l’année.
Les revenus totaux de De Beers en baisse sur un an en 2023
Optimiste, De Beers prévoit dans l’ensemble une reprise progressive de la demande de diamants bruts au fil de l’année. Depuis le début de 2024, le groupe minier a vendu pour 1,25 milliard de dollars de diamants bruts. Ces revenus sont en baisse de 16 % par rapport à la même période de l’année passée (1,49 milliard de dollars). Pour rappel, sa recette globale de 2023 a chuté de 36 % par rapport à 2022, à 4,27 milliards de dollars.
Baisse du prix moyen du carat l’année dernière
Quant au volume des ventes, il a baissé de 19 % à 24,7 millions de carats, tandis que le prix moyen repliait de 25 % à 147 dollars le carat. Ces résultats 2023 ont été publiés le 22 février dernier. À la suite des pertes, la société mère Anglo American a émis une dépréciation nette de 1,56 milliard de dollars sur la valeur de De Beers. Elle a également réduit la valeur de ses stocks de brut de 200 millions de dollars.