La Fondation Malakoff Humanis Handicap fête cette année ses 10 ans. A cette occasion, elle fera le bilan de ses actions et rendra hommage aux porteurs de projets qu’elle a soutenus. L’organisation compte également lancer sa mesure d’impact pour mieux connaître les besoins des personnes en situation de handicap et améliorer l’accompagnement.
Cette année, la Fondation Malakoff Humanis Handicap fête ses 10 ans. L’organisation a été créée en octobre 2013 par Malakoff Humanis afin de sceller son engagement historique en faveur des personnes en situation de handicap. Le handicap fait partie des 4 engagements sociaux et sociétaux du groupe paritaire et mutualiste.
La Fondation Malakoff Humanis Handicap soutient les projets innovants et duplicables
La Fondation Malakoff Humanis Handicap s’est donnée pour mission de faciliter aux personnes en situation de handicap, l’accès à la santé, à l’emploi, à la culture et au sport. Elle soutient les projets innovants et duplicables, en phase d’expérimentation ou d’essaimage, qui visent à lever les obstacles et faire évoluer les comportements. Pour faire le bon choix, elle s’appuie sur un comité d’experts, composé de professionnels de l’emploi et de la santé et d’acteurs du monde associatif.
Les projets qui impliquent la participation des personnes en situation de handicap
Pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’organisation s’appuie également sur ses propres travaux d’études. Elle a également une préférence pour les projets précis destinés à mettre en place une nouvelle action ou à développer une action existante. La participation des personnes en situation de handicap dans la phase de co-construction constitue également un critère déterminant.
Un bilan plutôt satisfaisant en dix ans
En dix ans d’existence, le verseau humanitaire de Malakoff Humanis a plutôt réussi sa mission. Selon Pascal Andrieux, directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, 85% des porteurs de projets ont amélioré leur capacité d’agir. Aussi, 75% ont progressé dans l’innovation sociale ; c’est-à-dire qu’ils ont réussi à changer d’échelle et à se développer sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, 85% ont augmenté le nombre de bénéficiaires de leur programme ; que ce soit pour les problématiques d’emploi, de parcours de soins et des sujets d’accessibilité à la culture.
La Fondation Malakoff Humanis Handicap veut rendre hommage aux porteurs de projets
En outre 75% des porteurs de projets ont jugé l’accompagnement de la fondation très utile. Un bilan qui mérite amplement d’être fêté. « Les dix ans de la fondation seront un évènement qui permettra de rendre lisibles les actions portées par la fondation et surtout de rendre hommage aux porteurs de projets qu’elle a soutenus. Des porteurs de projets engagés, qui font bouger les lignes et qui permettent d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap », a déclaré Pascal Andrieux.
La Fondation Malakoff Humanis Handicap lance sa mesure d’impact
Le DG du verseau humanitaire de Malakoff Humanis annonce que cette année, son organisation va lancer sa mesure d’impact. Concrètement, elle interrogera tous les porteurs de projets soutenus ces dix dernières années pour mieux connaître leurs besoins ainsi que ceux des personnes en situation de handicap. Il s’agira aussi d’améliorer la sélection des projets et l’accompagnement en fonction des besoins spécifiques. L’établissement s’attèlera en outre à développer les problématiques d’innovation sociale.