Une personne tapant des lettres sur une table devant un smartphone.

CES 2020 : SelfieType, le clavier invisible de Samsung

 

Lors du salon CES 2020 (Consumer Electronics Show) qui se tient en ce moment à Las Vegas, Samsung a présenté une application nommée « SelfieType » qui permet d’écrire sur son smartphone ou sa tablette avec un clavier invisible. À distance de l’appareil, on tape sur une surface plane (la table ou le bureau par exemple), et comme par magie, les mots s’affichent sur l’écran.

Au cours du salon CES 2020 qui se tient à Las Vegas du 7 au 11 janvier, Samsung prévoit de présenter plusieurs innovations dont les écouteurs sans fil Galaxy Buds 2, le smartphone pliable Galaxy Fold 2 et les dernières inventions issues de son C-Lab, sa branche d’innovations créée en 2012. Parmi celles-ci figure SelfieType, un clavier virtuel qui permettra à l’utilisateur de taper sur une surface plane pour voir s’afficher les lettres sur l’écran de son smartphone ou sa tablette.

Cette technologie ne nécessite qu’une simple caméra

Comment cette invention fonctionne-t-elle puisque la table ou le bureau ne sont pas numériques, comme cela existe déjà ? C’est en fait, la caméra frontale de l’appareil qui se charge de filmer les doigts et de retranscrire ce que l’on écrit. Elle est assistée par une intelligence artificielle, qui convertira le mouvement des doigts en lettres, chiffres et symboles sous forme de texte sur un écran. Cette technologie ne nécessite qu’une simple caméra, et est donc adaptable sur tout smartphone, tablette ou ordinateur.

Le SelfieType permet du coup de ne pas être collé à son smartphone, et de pouvoir rédiger des emails ou des notes depuis n’importe quel endroit.

Won Chun, l’un des chercheurs du C-Lab à l’origine de SelfieType, a déclaré que le principal défi consistait à obtenir davantage de données. L’algorithme qui interprète les mouvements des articulations deviendra plus efficace et plus polyvalent si l’équipe peut recueillir suffisamment de données sur les différents styles de frappes et la taille des mains.

Une solide alternative aux ordinateurs et claviers portables

Le logiciel SelfieType ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Il pourrait être une solide alternative pour ceux qui transportent leur ordinateur ou un clavier portable, lors de déplacement professionnel. SelfieType conviendrait particulièrement aux dactylographes capables de taper à l’aveugle. Toutefois, Samsung n’a pas précisé la finalité de cette technologie.

Pour l’instant, cette innovation n’est qu’au stade de projet de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.