Un champ de panneaux solaires

Arabie Saoudite : Des chercheurs créent un panneau solaire qui rend potable l’eau de mer

 

En Arabie Saoudite, des chercheurs ont mis au point un panneau solaire capable de filtrer l’eau de mer pour la rendre potable. L’invention aurait pour principal but d’aider les populations du désert, qui ont un accès à la mer, à se fournir en eau potable pour leur développement.  

Un kit deux en un

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah, en Arabie Saoudite, ont créé un panneau solaire révolutionnaire, capable de filtrer l’eau de mer pour la rendre potable. Ils sont partis d’un simple constat. Lors de l’utilisation de panneaux solaires, 89 % de l’énergie produite est perdue sous forme de chaleur ! Seule 11 % est convertie en électricité. Pour y remédier, les scientifiques ont mis au point des panneaux photovoltaïques dont l’énergie non transformée en électricité sert à filtrer l’eau de mer. Un kit deux en un quelque sorte car le système résout à la fois le problème du traitement de l’eau et celui de la production d’électricité.

Dans le passé il y a déjà eu des initiatives de ce genre, mais les prototypes présentés étaient si inefficaces qu’ils ne sont pas commercialement viables. Les scientifiques de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah se sont appuyés sur ces échecs précédents pour produire un dispositif très prometteur.

Le processus de distillation

Les chercheurs saoudiens ont expliqué que l’appareil était doté d’un panneau solaire transformant l’eau salée en eau potable, par distillation. Dans un premier temps, ces panneaux solaires produisent de la chaleur en tant que sous-produit. Celui-ci est utilisé pour chauffer de l’eau de mer entraînant une évaporation. L’eau traitée passe ensuite à travers une membrane poreuse qui nettoie la vapeur d’eau avant qu’elle ne se condense et ne soit pompée. Ce processus produit à son tour de la chaleur qui se déplace vers la couche inférieure où davantage d’eau sale est distillée. Le mécanisme se poursuit sur plusieurs autres couches avant que l’eau propre ne soit collectée dans un conteneur.

Au moins 844 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde

Ces panneaux solaires ont pour but d’aider les populations en manque à se fournir en eau potable et en électricité. Selon les statistiques de la Banque Mondiale en 2017, au moins 844 millions de personnes dans le monde ne bénéficient pas d’eau potable, tandis que 1,1 milliard de personnes ne bénéficient pas de l’électricité.

Pour l’instant à l’état de prototypes, ces panneaux solaires pourraient à la fois être développés pour un usage domestique et industriel selon les scientifiques. Ces appareils fonctionneront sur l’eau de mer, les eaux de surface et les eaux souterraines contaminées, ont annoncé les chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.