parlement

Suivre le vote des députés européens sur le climat

Le Réseau Action Climat, association française impliquée dans la lutte contre le changement climatique, a développé, mardi 16 avril 2019, un outil permettant de suivre les votes des députés européens au parlement sur le thème de la transition écologique. Cette initiative intervient à moins d’un mois des élections européennes. 

Un outil de transparence

L’outil se présente comme un observatoire qui analyse les votes des différents députés européens en faveur du climat. En le créant, les membres du Réseau Action Climat ont souhaité apporter de la transparence sur les actions des élus. Il s’agit de dresser le bilan des votes de chaque député, afin de mettre en lumière le fait si oui, ou non, ils se sont engagés pour le climat.

L’observatoire rend compte de dix votes des eurodéputés au regard de dix législations. Les thèmes abordés sont, entre autres, la transition énergétique, l’agriculture des forêts, les transport et des accords commerciaux. Chaque député se voit attribué une note, sachant que l’abstention est prise en compte.

Un moment clé pour les députés européens

Cet outil d’analyse intervient à un moment charnière pour les partis politiques, qui, à partir du 23 avril dernier, doivent déposer leur liste pour les élections européennes. Les députés doivent alors faire face à des enjeux de première importance, notamment sur les thèmes du développement durable et de la transition écologique. Le fait que l’observatoire ait rendu leurs prises de décisions transparentes risque d’impacter fortement les intentions de vote des électeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.