android

Recyclage digital à Barcelone

Oscar Martin, président d’Ecoembes, une association espagnole en faveur du développement durable, a présenté le projet « Recyclage 5.0 » début avril. Ce dernier a pour but, à l’aide d’une application et des conteneurs intelligents, d’inciter les citoyen à recycler leurs déchets. 

Une innovation numérique durable

L’urgence climatique, à laquelle font face les pays du monde entier, pousse les acteurs du développement durable à toujours plus innover. L’association Ecoembes, qui promeut l’éco responsabilité à l’aide du recyclage, souhaite lancer un projet pour le moins innovant.

À l’aide d’une application et de conteneurs connectés, les citoyens catalans sont invités à prendre part à une sorte de jeu. Les poubelles intelligentes disposent d’un QR code que les participants doivent scanner. Lorsque les citoyens déposent leurs déchets dans les cuves adaptées au recyclage, ils reçoivent des points. Ces points sont ensuite échangeables avec des produits ou services qui participent au développement durable.

Le projet a pour objectif également de pouvoir proposer, plus tard, d’échanger ces points avec de la monnaie réelle. Afin de dynamiser l’économie locale.

Des projets animés par la communauté

De nombreux projets en faveur du développement durable voient le jour à l’aide d’applications numériques. C’est un moyen, pour les initiateurs des différents projets de mobiliser les communautés plus facilement.

Le Trashtag Challenge est un autre exemple de mobilisation. C’est la communauté du réseau social Facebook qui a cette fois-ci été invoquée au mois de mars. Le but du projet était de publier une photo d’un endroit pollué de déchets plastiques, pour ensuite le nettoyer, et publier une photo de l’endroit propre. Le mouvement a fait le tour du monde, et a permis le nettoyage de nombreux paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.