vélo

E-drive : la solution de mobilité durable par Michelin

Les entreprises Wayscral (fabricant de vélos électriques) et Michelin (fabricant de pneumatiques français) se sont associées pour créer un vélo à assistance électrique. Cette innovation a pour objectif de participer au développement des pratiques de mobilité durable. Un enjeu actuel de taille pour les agglomérations. 

Selon le journal La Tribune, l’entreprise Wayscral est un des leaders de la mobilité électrique en France. En collaboration avec l’entreprise Michelin, elles ont créé un vélo à assistance électrique.

Une innovation dans le monde de la mobilité durable 

Ce projet de vélo à assistance électrique dispose de spécificités innovantes. Il est tout d’abord 25% plus léger que la moyenne des vélos électriques. Il s’agit d’un vélo classique, fait pour le déplacement urbain, qui peut, grâce à l’E-drive, se transformer en vélo électrique.

Michelin a déployé sur ce modèle, une innovation particulière. Un pneumatique spécial qui entraîne un moteur électrique qui fait avancer le vélo.

Un vélo électrique et connecté

Le pneumatique n’est pas la seule innovation proposée par Michelin sur ce projet. Le vélo est également connecté à internet. Il est relié par une application, baptisée Michelin e-drive, téléchargeable sur smart-phone, qui permet d’avoir accès à un certain nombre de données : vitesse, distance parcourue, autonomie, géolocalisation etc.

La distribution de ce modèle sera assurée par Norauto, un des leaders en Europe de l’entretien et l’équipement de véhicules.

Une problématique de mobilité universelle

Avec cette innovation, les deux entreprises ont pu faire un premier pas dans le monde de la mobilité durable. Avec l’accélération des déplacements urbains, il devient nécessaire pour les agglomérations et les citoyens, d’adopter des moyens de transports qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.

Le vélo à assistance électrique est donc une première initiative adaptée aux contexte actuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.