forêt

Journée de la terre 2019 : des gestes simples pour la planète

La journée de la terre a été célébrée ce lundi 22 avril 2019. Cet événement mondial se veut garant de la sensibilisation des citoyens du monde face aux changements climatiques. Il permet de rendre compte que les gestes les plus simples sont les plus efficaces.

Une réaction face à l’urgence

Le dérèglement climatique pousse les pays du monde entier à adopter des mesures de plus en plus strictes en faveur du développement durable. Cette journée de la terre 2019 a pour objectif une prise de conscience globale sur les enjeux écologiques auxquels l’ensemble de la population mondiale doit faire face.

Les entreprises revoient peu à peu leurs modes de productions, leurs engagement sociétaux et écologiques. De ce fait, les citoyens sont appelés, eux aussi, à entreprendre des démarche éco responsables diverses : consommation réfléchie, recyclage des déchets, ramassage des ordures etc.

Réduire ses déchets

Plusieurs mouvements sociaux en France promeuvent des initiatives éco responsables. C’est le cas par exemple du mouvement Zéro Déchet, qui à pour objectif de ne produire qu’un seul bocal de déchet par an.

Néanmoins, des mesures moins drastiques peuvent permettre d’agir, notamment au niveau local. Jeter ses déchets plastiques dans les poubelles prévues à cet effet, réduire l’utilisation de sac plastiques, sont des gestes simples, mais qui, mis bout à bout ont un impact non négligeable.

La consommation d’eau doit être maîtrisée

Un nombre important d’industries (agro alimentaire, textile…) consomment un volume d’eau gargantuesque. Il est donc de notre devoir, autre de celui de militer en faveur de la réduction de cette consommation par les grands groupes industriels, d’agir à notre échelle.

L’UNICEF estime qu’environ 30% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Ce pourcentage représente plus de 2,1 milliards de personnes. D’où l’importance croissante de réfléchir à sa consommation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.