Bocal déchet

Zéro déchet : produire un seul bocal de déchet par an

Les défenseurs du « Zéro déchet » promeuvent une consommation exemplaire. Leur objectif est produire un seul bocal de déchet par an. Ce mouvement intervient alors que le parlement européen a entériné l’interdiction des plastiques à usage unique, à partir de 2021, dans l’Union européenne. 

Le mouvement « Zéro déchet » existe depuis plusieurs années. Il est animé par un idéal ambitieux : réduire drastiquement sa production de déchets. Il consiste à ne laisser qu’un seul bocal de déchet par an.

Bea Johnson est une Française qui réside aux États-unis. Elle fait partie des personnes les plus influentes du mouvement. Elle a même écrit un livre sur le sujet intitulé Zero waste home, paru en 2013 et traduit en 26 langues. Elle parcourt aujourd’hui le monde entier pour donner des conférence sur ce mode de vie unique.

Comment l’adopter ?

Dans une interview donnée à France Culture, Aline Gubri, blogueuse, conférencière et consultante en Économie circulaire, auteure du livre Zéro plastique, zéro toxique, annonce avoir eu un déclic après avoir lu un article sur l’impact des déchets sur l’environnement. Elle explique : « J’ai réalisé que les actions environnementales qui étaient dans mes cordes de consommatrice et citoyenne ne se résumaient pas à un don à une ONG ou signer une pétition. Je pouvais faire bien plus que ça, à commencer par mes propres impacts environnementaux dans mon quotidien ».

Choisir la vente en vrac 

Le vrac en France est en plein essors. Il se développe à la fois par le biais d’épiceries spécialisées mais également dans les rayons bio des grandes surfaces. Selon l’association Réseau Vrac (association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac), la vente en vrac réalise un chiffre d’affaire de plus de 850 millions d’euros par an, contre 100 millions en 2013.

Choisir le compost

Le compost intervient également dans le processus de réduction des déchets. C’est un outil indispensable aux ménages mais aussi aux professionnels. Les Alchimistes, entreprise spécialisée dans la récupération et la transformation des déchets organiques propose de récupérer les déchet des gros producteurs pour les transformer en compost.

Zéro déchet est en adéquation avec l’évolution des modes de consommation. Les enjeux environnementaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans les actions citoyennes. Ce mouvement est l’occasion de faire un geste non négligeable pour la planète. C’est néanmoins par une prise de conscience collective que ces initiatives pourront avoir un impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.