Deux mois après le début d’une grande campagne d’appel aux dons sur YouTube, des vidéastes ont réussi à récolter 20 millions de dollars. pour planter autant d'arbres

YouTube : Des vidéastes récoltent 20 millions de dollars pour planter autant d’arbres

 

Deux mois après le début d’une grande campagne d’appel aux dons sur YouTube, des vidéastes ont réussi à récolter 20 millions de dollars. Cette somme— la plus grosse jamais organisée sur YouTube — servira à planter 20 millions d’arbres dans le monde, afin de limiter le changement climatique.

En seulement 55 jours, des vidéastes sont parvenus à récolter sur YouTube 20 millions de dollars. « On l’a fait ! Merci aux 500 000 et quelques personnes qui ont fait un don, et aux centaines de personnes influentes qui ont promu la campagne. », a écrit jeudi MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, qui avait eu l’idée du projet baptisé #Teamtrees.

Les patrons des réseaux sociaux ont apporté leur contribution

Le projet est parti d’une blague. Pour fêter ses 20 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, des personnes l’ont mis au défi de planter 20 millions d’arbres. MrBeast publie alors en octobre une vidéo pour appeler aux dons afin d’atteindre cet objectif. La publication compte aujourd’hui plus de 40 millions de vues. MrBeast s’est entouré de plusieurs stars des réseaux sociaux pour relever son défi. Il s’agit notamment de Marques Brownlee (MKBHD), The slow mo guys, le streameur Ninja, la vidéaste spécialiste des robots Simone Giertz et Jacksepticeye. Chacun a participé à sa manière au challenge. Jacksepticeye, par exemple, a réalisé un stream en direct du jeu vidéo Minecraft — et s’est déguisé en arbre. Ses abonnés pouvaient faire un don pendant la diffusion, reversé à la cause. Il a ainsi levé 150 000 dollars.

Les dons de plus de 500.000 personnes ont afflué directement sur le compte Instagram du programme. Des personnalités ont également mis la main à la poche pour soutenir l’initiative. Parmi eux, Elon Musk, le patron de SpaceX et Tobi Lütke, le PDG et fondateur de Shopify, qui ont donné chacun 1 million de dollars. Les PDG de Twitter, Jack Dorsey, et de YouTube, Susan Wojcicki, ont de leur côté soutenu la cause en offrant plusieurs centaines de milliers de dollars.

« Chaque dollar que vous donnez permet de planter un arbre qui grandira et fournira des ressources essentielles à la vie »

A travers ce projet, « Nous voulons montrer que YouTube n’est pas qu’une foire aux drames, explique MrBeast. Notre influence est réelle et nous pouvons provoquer de vrais changements ». Arbor Day Foundation plantera les premiers arbres en janvier 2020 et le projet devrait se terminer avant décembre 2022. L’ONG évalue que ces arbres feront disparaître 115.000 tonnes de substances toxiques dans l’air. Les végétaux absorberont et stockeront également 1,6 tonne de carbone. « Chaque dollar que vous donnez permet de planter un arbre qui grandira et fournira des ressources essentielles à la vie : de l’air pur pour respirer, de l’eau saine pour boire, un climat qui soit tolérable et un habitat pour la vie sauvage », explique l’association sur son site. Elle-même s’était lancé un défi : planter 100 millions d’arbres avant 2022. Elle en a plantés pour le moment la moitié.

Le projet ne nuira pas à la biodiversité locale

Face aux critiques de certains scientifiques, selon lesquelles planter des arbres ne résoudra pas le problème du réchauffement climatique et que cela menace plutôt les cultures alimentaires locales ou des forêts naturelles, l’Arbor Day Foundation a rassuré qu’elle veillerait à respecter les contraintes locales. Les plantations se feront donc uniquement « là où les conditions seront réunies pour le permettre ». La faune sauvage et les politiques environnementales seront prises en compte, promet l’ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *