A la recherche d’une livraison plus verte, Cdiscount mène actuellement un test de faisabilité (ou PoC pour Proof of concept) sur un emballage intelligent, connecté et réutilisable 1000 fois. Appelé Box, ce contenant est développé par LivingPackets, une entreprise nantaise. Le PoC d’une durée de 1 mois implique également le transporteur Chronopost.
Cdiscount va tester durant un mois, avant les fêtes de fin d’année (Black Friday, Cyber Monday, Noël etc.), un nouvel emballage responsable pour réduire son empreinte environnementale. Cet emballage, baptisé The Box, est produit par LivingPackets, une entreprise installée à Nantes. Pour ce POC (proof of concept ou test de faisabilité), le distributeur dispose de 400 emballages, des prototypes en quelque sorte, livrables le jour même de la commande des clients. La livraison est assurée par Chronopost dans l’agglomération bordelaise, où se situe le plus grand entrepôt de Cdiscount.
Les caractéristiques de l’emballage
La Box pèse 1,5 kg et mesure 16x3x16 cm, le format standard d’Amazon. Un autre format plat pour l’envoi de documents, livres, t-shirts, etc sera aussi disponible. Mais ces dimensions pourraient être modifiées après la phase d’expérimentation si besoin se faisait sentir. Précisons que le colis est géolocalisé via 4G, Wifi. Il est également équipé d’un GPS et de capteurs de température et d’humidité pour certains produits. Il intègre en outre un système de détections d’ouverture non autorisée pour sécuriser les envois. Dans une seconde version, une caméra est prévue pour prendre des photos du contenant, mais pas du livreur. Sur son site, la startup précise qu’un bouton sur l’emballage permet d’automatiser le processus de retour.
Sur le modèle des vélos en free floating
L’emballage fonctionne avec une application dédiée iOS ou Android qui permet au client de suivre son colis. Il est résistant à une charge de 70 kilos et « réutilisable jusqu’à 1 000 fois » car conçu en Polypropylène expansé (EPP). Comme la Box fonctionnera sur le modèle des vélos en libre-service, le consommateur final pourra soit le garder pour le réutiliser lui-même sur d’autres plateformes, soit le remettre dans le circuit de distribution en le déposant dans des points relais.
Si la collaboration entre LivingPackets et Cdiscount abouti d’ici le premier trimestre 2020, l’entreprise nantaise pourra passer à l’industrialisation de la production de son produit avec un million d’exemplaires et quatre millions en 2021.