Alors que les dirigeants d’entreprises s’intéressent de plus en plus à l’IA, 20% des employés utilisent cette technologie de manière discrète au bureau comme s’il s’agissait d’une pratique illégale. C’est le constat fait dans une étude mondiale par le Workforce Lab de Slack.
Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, l’utilisation de l’intelligence artificielle s’est fortement démocratisée. La plupart des entreprises aujourd’hui s’y intéressent, pour des besoins d’efficacité et de productivité. Selon une nouvelle étude du Workforce Lab de Slack, une société Salesforce, 96 % des dirigeants souhaitent intégrer l’IA dans leurs activités dans les dix-huit prochains moins.
20 % des collaborateurs sont des utilisateurs secrets de l’IA
Paradoxalement, leurs employés se cachent pour utiliser cet outil révolutionnaire. D’après l’enquête du Workforce Lab de Slack, 20 % des collaborateurs sont des utilisateurs secrets de l’IA. Ces travailleurs explorent les avantages de cette technologie sans en parler à leurs pairs, alors que leurs patrons expriment un intérêt grandissant. Pourquoi cette attitude ?
Garder le silence pour éviter toute confrontation potentielle.
Slack, qui a interrogé plus de 10 000 salariés au cours de son étude, rapporte que les employés ont peur de la réaction de leurs managers. Si leurs supérieurs parlent ouvertement de l’IA, les salariés ne connaissent souvent pas leur position réelle vis-à-vis de l’utilisation de cette innovation. Ils optent donc pour le silence, craignant une confrontation. Les utilisateurs clandestins de l’intelligence artificielle en entreprise n’en parlent qu’aux managers qui les interrogent à ce sujet.
Les utilisateurs eux-mêmes font peu confiance à l’IA
Dans certains cas, ces employés se taisent parce que leur entreprise n’a pas de politique réelle sur l’IA ou qu’elle l’a interdite pour la sécurité des données sensibles. D’ailleurs, ceux qui ont recours à cet outil novateur doutent eux-mêmes parfois de la fiabilité de ses résultats. Selon l’étude du Workforce Lab de Slack, seulement 7 % font pleinement confiance aux résultats délivrés par l’intelligence artificielle. Cette méfiance nourri davantage la prudence et la réticence des utilisateurs.
Pourtant, l’utilisation de l’intelligence artificielle offre de nombreux bénéfices
Pourtant, le recours à l’intelligence artificielle offre des bénéfices. D’après le rapport de Slack, 81 % de ceux qui s’en servent dans leur routine professionnelle constatent une amélioration de leur productivité. Aussi, ils ressentent une hausse de la satisfaction professionnelle globale, une meilleure capacité à gérer le stress et une plus grande probabilité de se sentir passionnés par leur travail. Ces résultats devraient pousser les entreprises à lever le tabou sur l’IA.
Les entreprises doivent mettre en place une vraie politique d’IA
Mieux, Slack suggère aux organisations d’adopter une approche proactive. Celle-ci se résume en la stratégie nommée PET : Permission, Education et Formation. D’abord, les entreprises doivent établir des directives claires sur l’utilisation de l’IA, afin que les employés n’aient plus à se cacher. Ensuite, elles gagneraient à former leurs salariés afin de renforcer leurs compétences en la matière. Enfin, elles devront les éduquer sur les risques potentiels et les considérations éthiques.