La Poste a pris son virage écologique depuis de nombreuses années. L’entreprise a mis en place plusieurs initiatives, notamment dans la mobilité, dont elle souhaite réduire l’empreinte environnementale. Son objectif est de livrer 100% des colis et des courriers en mode doux ou bas carbone dès 2025.
La Poste fait figure de pionnier en France en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Depuis un peu plus de vingt ans, l’entreprise multiplie les actions et les initiatives dans le domaine. Grâce à ses efforts, elle a obtenu en avril la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de sa trajectoire « Zéro Émission Nette » à horizon 2040. Elle a donc une décennie d’avance sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Le Services Courrier Colis au cœur de la stratégie RSE de La Poste
Au niveau environnemental, La Poste mise beaucoup sur sa branche Services Courrier Colis pour atteindre ses objectifs. Dans cette division, qui compte 140 000 collaborateurs, une évaluation des impacts RSE a lieu sur tous les projets stratégiques en collaboration avec les directions de la stratégie financière. Il ne s’agit donc plus d’estimer seulement la valeur des projets à l’aune de leur performance économique, mais aussi de leur performance extra-financière et de leur empreinte carbone.
La Poste veut améliorer l’empreinte environnementale des colis et du courrier
La branche Services Courrier Colis de La Poste accompagne la transformation du groupe, notamment dans la mobilité « bas carbone ». Elle se tourne les véhicules électriques et opte pour les emballages réutilisables pour réduire l’empreinte environnementale des colis et du courrier. En 2025, la division souhaite livrer 100% de ses colis dans toute la France en mode doux ou bas carbone.
100% des kilomètres parcourus en mode bas carbone d’ici à 2040
La Poste dispose aujourd’hui d’une flotte de près de 37 000 véhicules électriques, dont 11 000 utilitaires légers. D’ici à un an, le groupe envisage d’acquérir 8 000 autres utilitaires légers électriques. Selon Laure Mandaron, directrice RSE de Services Courrier Colis, l’objectif est d’atteindre 100% des kilomètres parcourus en 2040 par ses poids-lourds en mode bas carbone. Pour cela, l’entreprise mise sur l’utilisation des énergies vertes, dont l’électrique, l’hydrogène, les biocarburants et le biogaz.
Optimisation des schémas de transport et du chargement des camions
La Poste optimise aussi ses schémas de transport et ses modalités de chargement des camions. La compagnie propose par exemple aux fournisseurs de mettre en place une cuve de biocarburant sur une liaison avec beaucoup de flux. Elle recommande également de réduire le vide dans les emballages, ou de développer le marché de l’emballage réutilisable. Pour impliquer tous les collaborateurs dans cette démarche RSE, l’entreprise a objectivé une part de la rémunération de la branche Service Courrier Colis sur la performance RSE, avec des critères personnalisés selon les métiers.
La Poste a construit un score écologique
Les managers et les opérateurs des établissements postaux, notamment, sont objectivés sur la base d’un « RSE score », équivalent d’un Nutriscore. La Poste a co-construit ce label avec un panel de managers, de facteurs et d’opérateurs colis. Aujourd’hui, cette initiative mobilise et motive 90 000 collaborateurs en établissements. Le score écologique est également disponible pour les clients sur son site officiel. Il renseigne notamment sur les ressources et la consommation d’énergie non renouvelable pour l’envoi et la réception d’un colis.