Leroy Merlin, spécialiste de la vente de matériel de bricolage et de l’aménagement de la maison, a conçu un indicateur pour évaluer l’impact social et environnemental de ses produits. Baptisé Home Index, cet outil s’intéresse à plus de 20 critères, dont les matières premières utilisées, les composants et les conditions de production.
Si l’alimentaire a déjà son Nutriscore, le secteur de l’aménagement et de la décoration pourrait bientôt avoir son Home Index. C’est en tout cas l’ambition de Leroy Merlin, enseigne spécialisée dans la vente de matériel de bricolage et d’aménagement de la maison. Elle vient de lancer cet outil qui a vocation à devenir une référence dans son domaine d’activités.
26 critères regroupés 6 grandes catégories
Home Index est un indicateur pour mesurer l’impact social et environnemental de ses produits de bricolage, de jardinage et de décoration. Initialement, ce dispositif a été réfléchi pour les besoins internes, afin de créer une offre plus vertueuse. Mais, au fur et à mesure qu’il le concevait, le distributeur a compris que cela présentait aussi un intérêt pour ses clients. Ceux-ci étant devenus plus sensibles à l’impact de leur consommation sur l’environnement.
Home Index vise ainsi à leur fournir des informations sur les articles pour plus de transparence. Pour cela, il prend en compte 26 critères rangés dans 6 grandes catégories. A savoir les conditions de production, la consommation d’eau ou d’énergie, la durée de vie, l’emballage, la réparabilité des produits et le choix des matières premières. Chaque critère peut recevoir une note entre 0 et 100. Celui permet d’affecter une note globale graduée de A à E.
35.000 produits passés au tamis du barème
Pour noter les articles, les équipes d’Adeo mènent des audits au sein des usines qui fabriquent les marques de distributeur. Et quand il s’agit de marques tierces, elles se fient à une déclaration de prise en compte des sujets sociaux et sociétaux. Au total, 85 industriels tiers ont donné leur accord à une évaluation de leurs produits. Home Index a évalué l’ensemble des marques propres Adeo commercialisées chez Leroy Merlin. Ce qui représente un catalogue de près de 35.000 produits. Parmi ceux-ci 6% obtiennent un score A, 32% un score B, 49% C et 13% D.
Home Index validé par différents organismes
Leroy Merlin précise qu’il n’y a pas de produit noté E dans son catalogue. Ce qui signifierait que ses équipes n’ont pas attendu cet indicateur pour améliorer l’offre de la maison. Par ailleurs, le groupe relève qu’il a soumis son Home Index à différents organismes pour validation. Il s’agit notamment de l’Ademe, de la Direction générale de la concurrence et du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Présent sur son site internet depuis décembre 2022, l’indicateur sera affiché en magasin à partir d’avril 2023.
D’abord Leroy Merlin, puis les autres enseignes d’Adeo
L’opération débutera par les magasins français Leroy Merlin, qui possède 144 points de vente pour 30 000 salariés et 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Puis s’étendra aux autres enseignes du groupe Adeo (Weldom, Zodio ou Bricoman) en France comme en Europe. Une centaine de fournisseurs devront également s’inscrire dans la démarche, pour des produits hors marque Leroy Merlin. Adeo espère que les autres distributeurs adopteront son barème pour faciliter la tâche aux industriels, confrontés à diverses notations.