En Allemagne, l’épineuse question de la limitation de vitesse sur les autoroutes pour réduire les émissions de Co2

Le pays qui compte parmi les rares en Europe à permettre de rouler à vitesse illimitée sur ses autoroutes pourrait revoir cette mesure, fort de ses avantages sur l’environnement. Mais le sujet reste toujours aussi sensible politiquement.

L’Allemagne va-t-elle enfin se décider à limiter la vitesse de circulation sur ses autoroutes ? L’État rechigne et la Cour constitutionnelle n’y trouve à redire. Elle a ainsi rejeté, jeudi 19 janvier 2023, une plainte accusant le gouvernement d’avoir failli à imposer une telle décision dans l’ensemble du pays.

Et pourtant, celui-ci gagnerait à revoir cette spécificité faisant d’elle un des rares sur le Vieux continent et même dans le monde, à laisser les automobilistes rouler à toute vitesse sur ses grandes voies. Notamment pour des raisons écologiques, un secteur dans lequel la coalition sociale-démocrate au pouvoir a promis de s’illustrer.

Plus de réduction de CO2

L’Agence fédérale de l’environnement (UBA) a en effet révélé ce même jeudi qu’une limite de vitesse de 120 kilomètres par heure sur les autoroutes contribuerait à réduire d’environ 6,7 millions de tonnes par an, les émissions de CO2 dues aux voitures et à leur lumière.

Cette une avancée significative par rapport aux chiffres précédemment révélés par une étude à l’objet similaire, mais aux méthodologies différentes. La recherche alors menée par la même agence avait évoqué une réduction de 2,6 millions de CO2.

Quoi qu’il en soit, un consensus semble émerger dans le fait que la limitation de la vitesse sur les autoroutes devrait aider l’Allemagne à réduire ses émissions globales de dioxyde de carbone. Notamment dans les transports dont le retard en la matière reste criant. Le secteur a ainsi échoué à respecter son objectif de 3 millions de tonnesen 2021 et les données de l’année écoulée n’augurent guère d’une amélioration.

Obstacles à surmonter

Mais la mise en pratique d’une telle mesure s’avère pour le moins périlleuse. Et pour cause, un pan de la coalition au pouvoir, le parti libéral-démocrate FDP en l’occurrence, y est fortement opposé.

La limitation de la vitesse sur les toutes les autoroutes allemandes engorgerait de fait le trafic sur les routes secondaires, selon l’UBA. De quoi potentiellement y causer d’avantages d’accidents de la circulation. Sans compter la pollution sonore et de l’air entre autres.

Le gouvernement à travers le ministère des Transports dirigé par le FDP qui plus est, semble donc avoir les mains liées sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *