Normandy 4 Good : la 2e édition lancée

Normandy 4 Good, le concours qui récompense les entreprises à impact positif, lance sa seconde édition. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu’au 30 septembre 2022 sur le site officiel de la compétition.

La Normandie est un territoire qui se démarque par ses nombreuses initiatives en matière d’innovation pour la transition écologique. Elle a vu émerger plusieurs acteurs engagés qui font aujourd’hui la fierté de la France. Pour accompagner cet essor, la Caisse d’Epargne Normandie et d’autres acteurs locaux (la Région Normandie, le MoHo, Caen-la-mer, etc.) ont créé le concours Normandy 4 Good. Celui-ci vise à récompenser les entreprises ou les porteurs de projets d’entreprise ayant développé une innovation à impact environnemental et social positif.

Un responsable du Giec à la tête du jury

L’édition 2022 accordera également une attention particulière à l’inclusion numérique. Elle élargit le champ des candidats en permettant aux entreprises déjà bien installées de participer. La seule condition est d’apporter une solution avec un réel impact sur les points susmentionnés. En outre, cette année, il y a deux nouveaux partenaires. A savoir Pépites, qui offre un accompagnement sur-mesure aux étudiants entrepreneurs, et Reconnect, qui facilite l’insertion sociale par l’inclusion numérique.

Selon, les startups et entreprises émergentes, Normandy 4 Good se veut un appui pour émerger et passer du stade d’idée ou de prototype à la phase de la réalisation. Cette année, trois prix seront décernés. A savoir un prix innovation en entreprise, un prix startup et un prix jeunes. Benoit Laignel sera le président du jury. Il apportera un plus à cette compétition fort de son statut de co-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) normand et d’expert international des questions climatiques.

Annonce des résultats en mi-décembre

Les candidats du Normandy 4 Good peuvent envoyer leurs dossiers jusqu’au 30 septembre 2022 sur le site https://normandy4good.fr. Le jury regardera particulièrement la pertinence du projet, son modèle économique et son impact sur le territoire normand pour se prononcer. Après cet examen méticuleux, il y aura la présélection des dossiers en octobre ou novembre. Puis en mi-décembre, ce sera l’annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix au MoHo à Caen.

Les lauréats du Normandy 4 Good acte II auront accès gratuitement au MoHo pendant un an et bénéficieront d’un accompagnement. Ils gagneront également en visibilité au cours de cette période. L’année dernière l’organisation a remis 5 prix, dont le 1er prix à Jack Lab de chez BinHappy pour la transformation de la coquille Saint-Jacques en matière première. Le prix Moho, lui, est revenu au Green Big qui a conçu des machines de recyclage de bouteilles en paillettes.

Qu’est ce que le Moho?

Créé mi-2021, Moho est le premier Collider en Europe. Tiers-lieu d’un nouveau genre installé en plein centre de Caen, il vise à mobiliser des coalitions internationales pour trouver des solutions concrètes innovantes aux grands enjeux de transition écologique, numérique et d’inclusion sociale. Il réunit une diversité d’acteurs venus de divers horizons. Par exemple des étudiants, artistes, PME, startups, grands groupes, institutions publiques, ONG, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.