Romain Weber, le capitaine météo de la région lyonnaise

Le jeune diplômé en gestion de l’environnement est à l’origine d’une start-up très sollicitée par la population de Lyon en matière de prévisions météorologiques.

Il n’a que 25 ans, mais a déjà un grand impact sur sa communauté, au point de susciter l’engouement de presque toute la région de France. Et pour cause, Romain Weber est le fondateur de Lyon Météo dont les services sont aujourd’hui sollicités par plus de 40 000 personnes. Son secret ? Des prévisions météo adaptées au besoin des communautés locales, loin des données d’ensemble habituellement fournies par les services météorologiques d’envergure nationale.

Pour ce faire, le jeune passionné de la météo passe le plus clair de son temps à scruter le ciel à l’aide de différents outils numériques destinés à simuler l’atmosphère. L’idée étant de se rapprocher, après plusieurs modélisations, le plus près possible de ce qu’augure le ciel quotidiennement. Un travail de longue haleine qui peut mobiliser le jeune homme pour de nombreuses heures par jour, surtout en cas de grande catastrophe annoncée ou de ciel changeant. Ce fut notamment le cas en février dernier lors de l’arrivée dans la région lyonnaise de la pollution aux poussières du Sahara. Cet épisode a pu constituer un test pour Romain, mais il s’en est finalement sorti avec brio en restant au plus près de ses abonnés grâce à ses différents services.

Des particuliers et des entreprises

Résultat, l’ingénieur dans la gestion des risques naturels affirme ne s’être jamais trompé dans ses prévisions, du haut de sa petite expérience. Une expérience professionnelle qui procède d’abord d’une passion pour tout ce qui concerne la météo. Déjà en 2015, l’homme alors encore sur les bancs de l’université, bricolait déjà dans le jardin de ses parents, des outils servant à lire le ciel. Le goût pour les annonces météorologiques le conduira sur les réseaux sociaux grâce à laquelle la start-up Lyon Météo bâtit sa réputation. En 2016, l’entreprise est formellement créée avec des services adaptés à toutes les bourses. De la prévision à l’alerte météorologique sans oublier une assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24, tout est mis en œuvre pour satisfaire la clientèle. Cette dernière étant composée aussi bien de professionnels du bâtiment, des restaurants, que de simples particuliers. Même les municipalités comme celles de Mions et d’Écully font appel aux services de Romain.

Le jeune entrepreneur qui avoue toute la complexité de la prévision météo entend gagner en efficacité en installant prochainement des bases dans plusieurs localités de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.