Dans l’État d’Uttar Pradesh, en Inde, plus de deux millions de personnes ont lancé dimanche une campagne de reboisement pour planter 250 millions d’arbres dans tout le pays. Les opérations se feront en respectant la distanciation sociale, en raison de l’épidémie de coronavirus.
En Inde, dans l’État d’Uttar Pradesh, plus de deux millions de personnes ont lancé dimanche dernier une importante campagne de reboisement pour combattre le réchauffement climatique, rapportait le New York Times dans son édition du dimanche 5 juillet. Après avoir planté 66 millions d’arbres en 12 heures en 2017, les Indiens veulent cette fois plus que tripler la performance. Ainsi, les autorités ont distribué 250 millions de graines à planter dans le nord du pays par des fonctionnaires (législateurs, des représentants du gouvernement, etc.) et des bénévoles d’organisations à but non lucratif.
« Nous sommes déterminés à augmenter la surface forestière de l’Uttar Pradesh de 15% au cours des cinq prochaines années », a déclaré Yogi Adityanath, le gouverneur de l’État, en inaugurant la campagne à Lucknow, la capitale de l’État. Les volontaires planteront « Plus de 20 millions d’arbres sur les rives du Gange, ce qui contribuera à garder ce puissant fleuve propre. », a ajouté le haut fonctionnaire.
950 000 km² de forêts d’ici 2030
Quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, l’Inde a signalé 24 850 nouveaux cas de virus dimanche – un autre record de 24 heures pour le pays – portant son total à 673 165, dont 19 268 décès. Pour éviter toute contamination, les bénévoles ont donc gardé leurs distances les uns des autres.
Selon le gouverneur Yogi Adityanath, l’Inde veut « augmenter la superficie de ses forêts à 950 000 km² d’ici 2030 », alors que la croissance démographique et l’augmentation des installations industrielles font pression sur ces surfaces. Le porte-parole du gouvernement de l’Uttar Pradesh, Awanish Awasthi, a précisé que les organisateurs enregistreront l’ensemble de la campagne de plantation sur vidéo et que les arbres feront l’objet d’étiquetage pour un futur récensement.
Seulement 60% des jeunes arbres survivent
A l’instar de l’Inde, d’autres pays ont pris l’engagement de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique. Il s’agit notamment de l’Ethiopie qui prévoit de planter 5 milliards d’arbres rien qu’en 2020. Si ces campagnes de plantation d’arbres permettent de remettre le couvert végétal sur des espaces dénudés, notons malheureusement que la survie à long terme des arbres plantés lors de ces campagnes de masse reste préoccupante. Habituellement, seulement 60% des jeunes arbres survivent, le reste succombant à la maladie ou au manque d’eau.