Greta Thunberg, militante sudéoise pour le climat.

Covid-19 : Greta Thunberg offre 100 000 dollars à l’Unicef pour protéger les enfants

 

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a fait un don d’environ 100 000 dollars à l’Unicef pour aider cet organisme à protéger les enfants contre la pandémie du Covid-19. Elle a également appelé tout le monde à réagir et à la rejoindre dans ce soutien car les enfants pourraient être les grandes victimes de cette crise sanitaire.

« Le coronavirus affectera tous les enfants, maintenant et sur le long terme »

La militante suédoise pour l’environnement, Greta Thunberg a décidé, via sa fondation, de remettre à l’Unicef le prix de 100 000 dollars que lui a récemment attribué l’ONG danoise Human Act. « Comme la crise du climat, la pandémie de coronavirus est une crise pour les droits des enfants », estime Greta Thunberg, citée dans un communiqué. « Elle affectera tous les enfants, maintenant et sur le long terme, et les groupes vulnérables seront les plus touchés », ajoute l’adolescente de 17 ans. Celle qui s’était dite fin mars « probablement » porteuse du coronavirus, après avoir ressenti plusieurs symptômes à l’issue d’un voyage en Europe centrale, appelle également « tout le monde à réagir » et à la « rejoindre dans le soutien au travail vital de l’Unicef pour sauver des vies d’enfants, pour protéger leur santé et poursuivre leur éducation ».

Du savon, des masques, des gants, des kits d’hygiène…à fournir 

L’ONG danoise Human Act a aussitôt réagi en donnant 100 000 dollars pour se joindre à l’initiative, ce qui fait à présent 200.000 dollars. Ces fonds doivent permettre d’aider l’Unicef dans les domaines « alimentaire, sanitaire, de la lutte contre la violence et le recul de l’éducation » des enfants provoqué par les mesures de confinement et de fermeture des écoles. L’organisation onusienne fournira concrètement du savon, des masques, des gants, des kits d’hygiène, des équipements de protection, des informations vitales et d’autres formes de soutien aux systèmes de santé.

L’Unicef très heureux du geste de Greta Thunberg

« La pandémie de coronavirus est la plus grande lutte que le monde ait connue depuis des générations », a déclaré Henrietta Fore, la Directrice exécutive de l’Unicef. « Grâce à son activisme, Greta Thunberg a prouvé que les jeunes sont prêts à prendre position et à diriger le changement dans le monde », a dit Mme Fore. Elle souligne en outre que l’agence onusienne est très heureuse « que Greta et ses partisans aient non seulement choisi de prendre position contre cette pandémie, mais de le faire en partenariat avec l’Unicef ».

Le geste de Greta Thunberg se veut une réponse à un rapport publié ce mois-ci par les Nations Unies, qui a averti que les enfants risquaient d’être parmi les plus grandes victimes de la pandémie de Covid-19. La  crise pourrait avoir un effet profond sur leur bien-être général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *