Des exemplaires de Newme, le robot de All Nippon Airways

All Nippon Airways : un robot de télé présence pour voyager

 

La compagnie aérienne All Nippon Airways a récemment dévoilé Newme, un robot de télé présence qui pourrait se substituer à une personne. Avec cette machine, l’on pourrait aller à un rendez-vous sans quitter sa maison ou prendre l’avion sans y être.

All Nippon Airways, une compagnie aérienne japonaise, a mis au point un robot de télé présence destiné aux personnes qui souhaitent se déplacer sans sortir de chez elle pour diverses raisons (sécurité ou de manque de moyens physiques ou financiers etc.). Baptisée Newme, la machine a été produite en partenariat avec OhmniLabs, une entreprise japonaise de robotique. Elle se compose d’un poteau à base mobile surmonté d’une tablette qui affiche le visage de l’utilisateur. Grâce à une caméra (qui transmet une vidéo haute définition 2K), l’utilisateur peut voir et entendre tout ce qui entoure son avatar mécanique, vivant ainsi l’expérience à distance. Newme est un robot d’1,5 m disposant d’une vitesse maximale de 3 km/h et d’une autonomie de 3h.

« Les avatars ouvriront de nouvelles possibilités »

Le robot propose de vivre de nombreuses expériences de la vie quotidienne. Il peut par exemple emmener une personne au stade pour assister à une rencontre sportive ou encore faire du shopping pour elle. Le système pourrait aussi permettre aux personnes âgées ou handicapées de « participer pleinement à la vie en société et même de trouver un emploi », explique All Nippon Airways. « En plaçant le monde à portée de main, les avatars ouvriront de nouvelles possibilités et contribueront à tout transformer, des affaires aux études en passant par les soins de santé et le divertissement », a ajouté la compagnie aérienne.

Une idée inspirée par le cinéma

Lundi 14 octobre, la compagnie japonaise a annoncé via un communiqué qu’elle voulait mettre en service 1.000 exemplaires de Newme d’ici à l’été 2020, période à laquelle débuteront les JO de Tokyo. A terme, All Nippon Airways souhaite envoyer des robots Newme vers des destinations impossibles ou trop dangereuses pour la plupart des humains, comme le fond de l’océan ou la lune. L’idée de faire du robot un substitut de l’homme dans la vie quotidienne est d’abord apparue au cinéma (comme d’habitude). Dans le film Surrogates ou Clones (2009), avec Bruce Willis, les êtres humains vivent isolés et interagissent via des robots de substitution qu’ils envoient dans le monde réel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.