EDF Pulse lab, le laboratoire d'EDF dédié à la transition énergétique

Transition énergétique : EDF ouvre un laboratoire d’expérimentation à Lyon

 

EDF vient d’ouvrir à Lyon, un espace d’expérimentation dédié aux grands enjeux de la transition énergétique. Installé sur plus de 750 m2, dans les anciens locaux de Smart Electric Lyon, EDF Pulse Lab se veut un lieu d’échange ouvert à tous. Développement durable, économie circulaire et mobilité durable sont quelques projets innovants qui occuperont ce laboratoire.

Pour mieux participer à la transition énergétique, EDF a ouvert en septembre, dans le quartier en mutation de la Part-Dieu à Lyon, un lieu unique en France. Baptisé EDF Pulse Lab, ce laboratoire d’expérimentation occupe un espace de 750 m2 dans les anciens locaux de Smart Electric Lyon, le projet collaboratif et expérimental d’EDF sur l’évolution des usages de l’énergie électrique, arrivé à son terme en 2017.

4 000 visiteurs attendus par an

EDF Pulse Lab est situé sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve une salle de réunion pouvant contenir 120 personnes, dans une ambiance végétale qui rappelle serre et jardin. Au premier niveau, il y un espace de travail ouvert à tous les salariés de l’entreprise ou partenaires. C’est également le lieu où les équipes développent et travaillent sur des projets. EDF Pulse Lab se veut toutefois ouvert à tous, aussi bien aux scolaires qu’aux entreprises et aux collectivités. L’objectif est de sensibiliser sur les grands enjeux écologiques du moment. C’est dans ce cadre que le laboratoire accueillera des startups proposant des projets innovants en faveur du développement durable, de l’économie circulaire ou encore de la transition énergétique. D’autres thématiques telles que la mobilité durable, la précarité énergétique et l’industrie en 2020 auront une place de choix à EDF Pulse Lab. Le groupe espère attirer sur ce site au moins 4 000 visiteurs par an.

« L’urgence est d’agir, mais pour cela, les comportements doivent changer »

Avec l’ouverture de ce laboratoire, EDF compte prendre toute sa place dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Il y a urgence à agir et chercher des solutions innovantes. Cet espace se veut comme un lieu d’échange, de développement et surtout d’action, pour impulser la transition énergétique », explique Christian Missirian, directeur régional EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes. Pour lui, « l’atteinte de la neutralité carbone souhaitée par la France à l’horizon 2050 passe par de petites actions comme la nôtre. L’urgence est d’agir, mais pour cela, les comportements doivent changer ».

Dès son inauguration, EDF Pulse Lab a ouvert un cycle sur la mobilité durable. En janvier 2020, il lancera un autre sur la précarité énergétique puis les transitions en entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *