La gamme Portal de Facebook

Appareils connectés : Facebook lance sa gamme Portal en France

 

Facebook (re)lance sa gamme Portal en France, ses appareils connectés pour la maison et pensés pour aider les familles à garder le contact. Ce nouvel arrivage se décline en quatre versions, toutes compatibles avec Facebook Messenger et WhatsApp.

Pour ceux qui ne le savent pas, Portal est un cadre composé d’un écran, d’une caméra et des micros permettant de passer des appels vidéo depuis chez soi, sans avoir à garder son smartphone en face du visage. Ces appareils connectés pour la maison sont dédiés aux familles éloignées géographiquement pour leur permettre de garder le contact.

Les quatre versions proposées

La gamme d’écrans intelligents de Facebook arrive en quatre versions en France. La première est le Portal qui coûte 199 euros. C’est l’offre standard, mais il a été re-designé par rapport à la première version sortie l’année dernière. Il ressemble désormais à un cadre photo plutôt épais avec un haut-parleur au dos. Son écran fait 10 pouces et affiche une résolution de 1280 x 800 pixels. Le deuxième produit est le Portal TV qui coûte 169 euros. Il n’a pas d’écran, puisqu’il s’agit d’un accessoire à brancher à la télévision via un port HDMI. Le troisième appareil de la gamme est le Portal Mini (149 euros). Comme son nom l’indique, c’est une version légèrement plus petite de Portal (21,5 cm x 15 cm x 12 cm pour le Mini contre 26 cm x 18 cm x 14 cm pour le classique). Il est doté d’un écran 8 pouces. Il y enfin le Portal+ (299 euros), qui est beaucoup plus imposant avec son écran de 15,6 pouces.

Une caméra intelligente pour des discussions en toute liberté

Facebook indique que ses appareils connectés sont compatibles avec les assistants vocaux et fonctionnent avec Messenger et WhatsApp. Toutefois l’utilisation de Portal nécessite pour l’instant d’avoir un compte Facebook. Il faut noter que les membres d’une famille peuvent utiliser plusieurs comptes sur un même appareil. Il suffit juste de verrouiller chacun de ces comptes par un code à 12 chiffres afin de garder la confidentialité. Précision de taille, la caméra de Portal est capable de suivre intelligemment l’utilisateur lorsqu’il se déplace dans la pièce. Elle peut élargir ou resserrer le cadrage en fonction du nombre de personnes qui parlent. L’angle de vue maximum est de 114° pour Portal, 120° pour Portal TV et 140° pour Portal+. Côté audio, le réseau social assure que la qualité sonore de ses appareils est très bonne. L’on entendrait clairement ses interlocuteurs sans qu’ils aient besoin à d’élever la voix, même lorsqu’ils se trouvent loin de l’appareil. Les bruits de fond sont également atténués.

Quinze histoires à raconter aux enfants

Notons également qu’il existe une fonctionnalité baptisée « Story Time » qui permet de conter des histoires (15 au total) aux enfants avec animations musicales et visuelles. Poral permet en outre d’écouter de la musique grâce à Spotify, Pandora ou iHeartRadio et de regarder du contenu vidéo sur Facebook Watch et Amazon Prime Video. Netflix et Disney + seront prochainement intégrés.

Les précommandes pour les appareils Portal sont ouvertes sur le site officiel ainsi que chez Amazon, Fnac-Darty et Boulanger. Portal et Portal Mini seront disponibles à partir du 15 octobre prochain et Portal TV à partir du 5 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.