Un groupe de jeunes gens au sein d'une startup

EDF Pulse 2019 : découvrez les startups de la catégorie « Territoires durables »

 

Les Prix Start-up EDF Pulse seront remis le mercredi 16 octobre prochain, lors d’une cérémonie.  Sur les 12 finalistes, seuls 4 recevront un prix, dont trois désignés par un jury composé d’experts de l’innovation et un par le public. Les futurs lauréats sont rangés dans trois catégories que sont le « Bien-être connecté », le « Travail 4.0 » et les « Territoires durables ». Nous vous proposons dans cet article les quatre startups classées dans cette dernière catégorie.

BeON

BeON est une startup implantée à Ponte de Sor, une ville située au centre du Portugal. Elle propose de rendre l’accès à l’énergie solaire « aussi facile que de brancher une télévision ». Pour y arriver, la jeune pousse créée en 2015 a inventé un kit prêt-à-poser composé d’un ou plusieurs panneaux solaires et d’un micro-convertisseur. Le dispositif permet de brancher son installation sur une prise de courant classique afin d’utiliser directement l’énergie produite ou de la réinjecter dans le réseau. A ce jour, BeON a vendu plus de de 100.000 kits. Elle ambitionne maintenant de mettre en place de véritables réseaux autonomes avec une plateforme d’échange d’énergie.

TWAICE

La startup allemande TWAICE est investie dans les énergies renouvelables. Elle a conçu un logiciel d’intelligence artificielle qui permet le suivi des performances et de l’état de la batterie électrique afin d’optimiser son utilisation et de prolonger sa durée de vie. La jeune pousse créée en 2018 s’adresse aux fabricants de batteries tout comme aux gestionnaires de flottes de véhicules et aux fournisseurs de service.

SAUREA

Basée à Auxerre, SAUREA propose depuis 2016 de convertir l’énergie solaire directement en énergie mécanique, grâce à un panneau photovoltaïque en forme de couronne. Ce système permet de s’affranchir de l’électronique et des condenseurs électrolytiques à la durée de vie limitée. La jeune pousse s’adresse principalement aux pays en développement à fort ensoleillement, où de nombreuses infrastructures ne sont pas raccordées au réseau électrique.

Mob-Energy

Mob-Energy, qui a vu le jour à Lyon en 2018, est une startup qui fournit un robot chargeur mobile qui facilite les recharges pour les véhicules autonomes en se connectant automatiquement à ces derniers via un module de raccordement universel. Mob-Energy s’adresse aux gestionnaires de parkings publics comme privés comme les entreprises, aéroports et hôtels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.