Un tas de déchets plastiques

Marseille : Un « Big ramassage » organisé avec les jeunes du quartier Félix Pyat

 

Ce vendredi, plusieurs associations organisent, dans un quartier de Marseille, une opération baptisée « Big ramassage ». Comme son nom l’indique, elle consiste au ramassage des déchets pour l’amélioration du cadre de vie. Plusieurs activités accompagneront cette action citoyenne.

Dans la cité sensible de Marseille Félix Pyat, plusieurs start-up et associations organisent ce vendredi un vaste ramassage de déchets, justement baptisé « Big ramassage ». Ce sont 1 Déchet Par Jour, Yoyo Marseille, Nexity, La Cité des Possibles et Impact Jeunes, qui s’allient aux jeunes pour donner fière allure à ce quartier. Dès 17 heures, une centaine de participants s’attèlera à ramasser les déchets qui traînent dans leurs ruelles. Les associations proposeront elles-mêmes des gants, des sacs et des pinces pour le ramassage collectif.

Le programme de cette journée

L’opération « Big ramassage » en elle-même prend fin à 18H30. Tous les participants se rassembleront ensuite pour la pesée de tout ce qui aura été ramassé. Puis, il sera effectué un tirage au sort de la BIG LOTERIE. Les participants pourront gagner des places de concerts, des places de match foot et des goodies. Dans un même temps l’Association Pamplemousse Enflammé mettra l’ambiance avec sa musique et les organisateurs proposeront aux résidents du quartier de créer une sculpture avec les déchets ramassés.

Par la suite il y aura une rencontre, organisée par Impact Jeunes, entre des entreprises et des jeunes. Ces derniers pourront rencontrer des professionnels issus de secteurs variés pour leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent et même leur remettre leurs CV si le profil de ces entreprises leur plait et s’ils ont les compétences requises.

Enfin, Yoyo Marseille tiendra un stand pour expliquer de manière ludique et sympathique, l’impact du déchet sur l’environnement et diffusera un clip vidéo pour promouvoir l’éco-citoyenneté. Une séance de dégustations de plats faits maison sera proposée en off de la soirée.

1 Déchet par Jour et l’engagement permanent pour l’environnement

Pour rappel, l’association 1 Déchet par Jour, basée à Marseille et fondée en 2015 par un groupe de citoyens, est l’initiatrice du mouvement #1DéchetParJour. Elle organise régulièrement des ramassages citoyens dans la Cité phocéenne et dispose désormais d’une quinzaine d’antennes locales.

En mai dernier déjà, Marseille avait accueilli une compétition inédite en Europe, Le Grand Défi. Le principe était que les participants devaient ramasser les déchets des fonds marins sur un parcours de huit kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.