Le CO2, principal acteur du réchauffement climatique planétaire

Le réchauffement climatique est la problématique majeure du siècle. Parmi les nombreux facteurs responsables de ce phénomène, le dioxyde de carbone (CO2) occupe une place centrale. Mais alors pourquoi le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète ? Précisions.

Le CO2 et l’effet de serre :

L’effet de serre est un processus naturel qui permet de maintenir la température de la Terre à un niveau acceptable pour vivre. Lorsque le soleil émet des rayons infrarouges sur la surface de la Terre, une partie de cette chaleur est renvoyée vers l’espace, tandis qu’une autre partie est absorbée par les océans et la surface terrestre. Le CO2 et d’autres gaz à effet de serre (GES) emprisonnent ensuite une partie de cette chaleur dans l’atmosphère, agissant comme une couverture qui retient la chaleur et réchauffe la planète.

L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère :

Depuis la révolution industrielle, les activités humaines comme la combustion de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) pour l’énergie, l’industrie et le transport, ainsi que la déforestation, ont entraîné une augmentation significative des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ces activités ont en effet libéré d’énormes quantités de dioxyde de carbone qui étaient autrefois piégées dans les réserves fossiles et les écosystèmes.

Le déséquilibre du cycle du carbone :

Le CO2 est un élément essentiel du cycle du carbone, un processus par lequel le carbone circule entre l’atmosphère, les océans, la terre et les êtres vivants. Cependant, les émissions massives causées par l’homme ont perturbé ce délicat équilibre. Les océans et les forêts, qui agissaient autrefois comme des puits de carbone absorbant le CO2 en excès, ont été dépassés par le rythme des émissions, entraînant une accumulation accrue de ce gaz dans l’atmosphère.

Le renforcement de l’effet de serre :

L’augmentation des GES dans l’atmosphère renforce l’effet de serre naturel. Plus de CO2 signifie plus de chaleur emprisonnée, conduisant à un réchauffement progressif de la planète. Ce réchauffement entraîne une augmentation des températures moyennes mondiales, des événements climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes, les inondations et une fonte accélérée des glaciers et des calottes glaciaires.

Les conséquences du réchauffement climatique :

Le réchauffement climatique a des conséquences dévastatrices pour l’environnement et la vie sur Terre. Il provoque notamment une montée du niveau de la mer, menaçant les zones côtières et les îles, perturbant les écosystèmes marins, et mettant en danger des millions de personnes vivant près des côtes. Il impacte également l’agriculture, la biodiversité, la disponibilité des ressources en eau, et engendre des perturbations sociales et économiques.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 et d’autres GES. Bon nombre d’entreprises s’engagent dans cette voie, à l’image du fonds d’investissement HLD dirigé par Jean-Bernard Lafonta, qui réduit chaque année son empreinte carbone de 4%.

Jean-Bernard Lafonta et ses équipes veillent aussi à accompagner des entreprises qui intègrent les critères ESG dans leurs activités. L’objectif étant d’œuvrer collectivement en faveur de la planète et des enjeux du développement durable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *