De Beers combat des incendies de forêts comme ceux-ci.

Canada : De Beers en sapeur-pompier face aux incendies de forêts

 

De Beers, leader mondial de la production de diamants bruts, aide ses employés à évacuer les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Le groupe minier possède une mine en activité dans la zone et un site qui fermera définitivement d’ici la fin d’année.

De Beers a annoncé jeudi qu’il aide les employés de sa mine de diamants Gahcho Kué ainsi que leurs familles à évacuer la région de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, en proie à des incendies depuis une semaine. Le géant de la production de diamants bruts a précisé dans un communiqué que cette opération concerne 200 travailleurs, dont beaucoup vivent dans les communautés touchées par les feux de forêt.

Poursuite des activités dans la mine Gahcho Kué

« Ayant à l’esprit la sécurité et le bien-être des employés et de leurs familles touchés par la situation aux TNO (Territoires du Nord-Ouest du Canada), le Groupe De Beers s’efforce de soutenir les employés touchés par les évacuations pour leur permettre d’être avec leurs proches pendant cette période extrêmement difficile », a indiqué la compagnie minière dans son texte. De Beers précise que la mine Gahcho Kué continue cependant de fonctionner car elle se trouve loin des incendies, à plus de 200 km de Yellowknife.

Deux larges incendies ont fusionné

La filiale d’Anglo American a également exprimé « sa profonde gratitude aux pompiers, au personnel militaire et aux autres premiers intervenants qui travaillent pour arrêter les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à ceux qui soutiennent les évacuations ». Depuis près d’une semaine, le Canada fait face à plusieurs incendies de forêts dans l’ouest et le nord. Dans l’ouest, les feux ont encore gagné du terrain ces derniers jours à cause de la fusion de deux gros incendies.

Déploiement des forces armées nationales

En Colombie-Britannique, en revanche, la situation parait moins désastreuse. Dans cette région en état d’urgence, les autorités locales ont donné l’ordre d’évacuation pour 30 000 personnes menacées par les flammes voraces. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a lui ordonné le déploiement de matériel des Forces armées nationales et des ressources pour appuyer les évacuations. Il a également approuvé la demande d’assistance fédérale de la Colombie-Britannique.

Des évacuations par avion ou en voiture

Dans le nord du Canada, notamment à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, plus de 20 000 habitants ont dû évacuer face à la progression des feux. Ces personnes s’enfuient par avion ou en voiture en direction de l’Alberta, précisément vers Calgary. Des secouristes du gouvernement ont organisé des convois pour faire partir tout ce monde. Pour l’heure, aucun décès n’a été signalé dans ces zones en proie aux feux.

Une seule mine en activité au Canada

Le Canada connaît cette année sa pire saison d’incendies de forêt. Le pays a déjà enregistré plus de 1 000 feux actifs, dont 230 dans les Territoires du Nord-Ouest. Au moins 14 millions d’hectares ont déjà brûlé. Soit environ la superficie de la Grèce et le double du dernier record datant de 1989. Dans ce pays d’Amérique du nord, De Beers possède désormais une seule mine en production, Gahcho Kué. Le site de Snap Lake, également situé dans les Territoires du Nord-Ouest, fermera d’ici la fin d’année tout comme celui de Victor (Ontario). Notons que De Beers est aussi présent en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *