À Copenhague, des cadeaux pour les touristes écologiques

La capitale danoise lance un programme de récompenses à destination de ses visiteurs les plus vertueux afin de stimuler les actions écoresponsables auprès d’eux.

Le tourisme durable prend une nouvelle dimension à Copenhague cet été avec le lancement prochain d’une prime à l’écologie pour les visiteurs les plus soucieux de cette problématique et dont les actions reflètent une telle prise de conscience.

Il est ainsi prévu la mise en route du 17 juin au 17 août 2025, d’un programme nommé CopenPay et consistant à récompenser les touristes de la capitale danoise pour leurs actions en faveur de l’environnement.

La participation à un nettoyage, le déplacement à vélo ou en transport en commun, le choix d’une alimentation végétale, la réservation d’un séjour de quatre nuits ou plus sur place, le choix d’une arrivée sur place par train ou en voiture électrique, donnent droit à une récompense.

Celles-ci vont de la location de vélo gratuite aux séances de yoga sans frais, sans oublier un dîner à JunkFood, l’organisation caritative fondée par Rasmus Munk, le chef du restaurant étoilé Michelin Alchemist. Les entrées à prix réduits dans certains lieux d’attraction de la ville sont également prévues comme cadeau.

La force de l’exemple et de la motivation positive

Les voyageurs sont appelés à soumettre des preuves de leurs comportements écoresponsables, comme un billet de train ou une photo de leur vélo, sur le site internet dédié. En retour, ils reçoivent immédiatement leur récompense.

Un principe centré sur la confiance donc, valeur profondément intégrée par la société danoise. Le Danemark est en effet le pays où la confiance personnelle est la plus élevée, avec 86% des adultes déclarant que la plupart des gens la méritent, selon une étude de l’institut américain Pew Research Center en 2020.

Une confiance bien supérieure à la moyenne des 14 économies avancées étudiées, où seulement 62% des adultes partagent cette opinion. Le CopenPay, porté par l’office de tourisme de Copenhague – le Copenhagen Visitor Service –, s’attaque à un problème fondamental : le décalage entre les intentions et les actions en matière d’écologie.

Une adhésion massive et encourageante

« Nous sommes tombés sur un sondage qui montre que la population en général veut vraiment agir de manière durable, mais seulement une personne sur cinq le fait réellement. Il existe donc un fossé énorme entre le désir de changer et la réalité, c’est-à-dire ce que vous faites dans la vraie vie. Nous avons donc voulu combler ce fossé et aider les gens à sauter le pas« , indique Rikke Holm Petersen, directrice de la communication, du marketing et du comportement à l’office de tourisme, citée par RFI.

Cette démarche novatrice s’inscrit dans la longue tradition danoise de l’écologie participative. Plutôt que de culpabiliser ou de contraindre, Copenhague préfère motiver et valoriser les bonnes pratiques. Avec un certain engouement de la part des participants.

La phase pilote du projet lancée l’année dernière a vu les locations de vélos augmenter de 29%, la collecte de tonnes de déchets, et une forte demande de renouvellement de l’expérience formulée par les participants (à 98%), d’après le Copenhagen Visitor Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *