Alors que le Mali a annoncé en fin d’année la mise en place d’un Programme Hydraulique intergouvernemental (CN/PHI-Mali) pour améliorer la gestion et l’accès à l’eau potable, des organisations nationales œuvrent depuis plusieurs années à fournir cette ressource aux Maliens. Parmi celles-ci figurent la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires malien Aliou Diallo.
Une initiative clé de l’UNESCO
Le Mali a annoncé, le samedi 3 novembre, la création d’un comité national de Programme Hydraulique intergouvernemental (CN/PHI-Mali). Objectif : améliorer la gestion et l’accès à l’eau potable dans le pays. Initiative de l’UNESCO lancée en 1975, le PHI est un programme de coopération intergouvernementale des Nations Unies pour la recherche et la gestion de l’eau, ainsi qu’à que la promotion de comportements durables.
A l’occasion d’une rencontre tenue au ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, des responsables maliens et des dirigeants du bureau national de l’UNESCO ont souligné la nécessité d’établir des comités nationaux permanents pour accélérer l’accès à de l’eau potable. Ils ont également appelé les parties prenantes à contribuer à la promotion d’une nouvelle culture de l’eau, plus responsable.
Plus de 300 forages d’eau équipés en pompes solaires
Selon l’UNESCO, au moins 1,1 milliards de personnes n’ont toujours pas suffisamment accès à cette ressource vitale. Une bonne partie de ces malheureux se trouve en Afrique, notamment au Mali, où la situation se dégrade depuis plusieurs années à cause de la crise multidimensionnelle que vit le pays. Pour réduire sensiblement ce problème, le gouvernement a déployé une politique assez ambitieuse. Celle-ci se caractérise notamment par la construction de 200 forages pour soulager les populations vulnérables.
Bamako a également annoncé des mesures pour augmenter le taux national d’accès aux services de base d’eau potable et pour réduire la contamination des eaux. L’Etat est soutenu dans ses efforts par des organisations philanthropiques. En particulier la Fondation Maliba, créée en 2012 par l’homme d’affaires malien Aliou Diallo. Cette association a réalisé plus de 300 forages d’eau avec des pompes solaires dans le milieu rural, entre février 1997 à novembre 2019.
Plus de 400.000 personnes ont accès à de l’eau
Depuis janvier 2019, elle lance aussi régulièrement des campagnes nationales d’accès à l’eau potable. En 2020, elle a fait part de la construction de 130 forages répartis entre plusieurs cercles au Mali. A date, l’association avait permis à plus de 400.000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable. Elle se fixe désormais comme objectif d’apporter cette ressource à plus d’un million de maliens. Toutes ces actions ont nécessité un investissement de plusieurs milliards de FCFA.
Mais la Fondation Maliba ne se limite pas aux initiatives en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable. En effet, elle œuvre aussi à l’amélioration des conditions de vie des femmes maliennes. Notamment par le financement de projets pour la création d’activités générateurs de revenus et par des formations pour la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène (savons, gels, etc.). L’organisation philanthropique offre en outre des moulins et du matériel alimentaire aux organisations féminines. Par ailleurs, elle réhabilite et construit des salles de classe ou des centres de santé, entre autres.