Des masques jetables posés sur la table.

Déchets : un Anglais va marcher 700 km de Marseille à Paris pour ramasser les masques jetables

 

Edmund Platt, un Anglais bien connu dans le monde écolo pour son challenge « One piece of rubbish », a entrepris de marcher 700 km, de Marseille à Paris, afin de ramasser les masques jetables. Pendant son périple, il a prévu sensibiliser les plus jeunes sur la problématique des déchets sauvages par des interventions dans les écoles.

Sept semaines pour rallier Marseille à Paris

Fondateur de « One piece of rubbish », Edmund Platt lutte depuis des années contre la pollution et les emballages plastiques. Son challenge lancé il y a cinq ans, consiste à ramasser « un déchet par jour », le jeter dans une poubelle et poster sur les réseaux sociaux son geste pour créer « l’effet boule de neige ». En plus de ce challenge, Edmund organise de nombreuses collectes de déchets à Marseille – où il réside depuis 2011 – pour nettoyer les plages et différents quartiers tout au long de l’année.

Son nouveau défi c’est de parcourir à pied les 700 km qui séparent Marseille et Paris, en utilisant le parcours TGV, pour ramasser sur son chemin les masques jetables. Une aventure réalisée en compagnie de Frédéric Munche, un autre militant de « un jour, un déchet ». Le top départ de ce périple a été donné jeudi à la gare Saint-Charles, avec l’objectif d’atteindre la capitale française dans sept semaines. Soit autour du 19 novembre, date à laquelle doit aussi paraître le livre « L’Anglais qui voulait nettoyer la France ». Cet ouvrage relate notamment un précédent périple de 8000 km à travers la France, en auto-stops cette fois.

Des masques en coton plutôt qu’en plastique

Selon Edmund Platt, les masques jetables représentent « un danger pour la nature parce que c’est un plastique à usage unique » confie-t-il à 20 Minutes. « On les utilise depuis mars et pourtant ils ont envahi la faune et la flore », se désole-t-il. « La pandémie fait que le plastique se retrouve dans la nature. 75% de ces masques ne sont pas recyclés et finissent dans la mer », insiste le fondateur de « un déchet par jour ». Pour régler le problème, il appelle à choisir « plutôt des masques en coton lavables et réutilisables ».

120 premiers kilomètres à boucler dans la première semaine

Rien qu’après leur départ jeudi de la gare Saint-Charles, Edmund Platt et Frédéric Munche ont ramassé 150 masques jetables autour du centre commercial Grand Littoral. L’objectif de la première semaine est de boucler les 120 premiers kilomètres, sur les 700 km qui séparent Marseille et Paris. Un objectif à portée de mains des deux compagnons.

Au programme de ce périple le long du chemin de fer : ramassages citoyens dans les principales villes, rencontres dans les écoles pour y collecter des déchets et sensibilisation auprès des plus jeunes. « Le but est d’aller dans une quatorzaine d’écoles, sensibiliser les jeunes, communiquer avec eux, avoir leur retour sur la problématique, parler des alternatives qu’ils peuvent avoir dans leur vie. Voir quels petits pas on peut faire ensemble pour aller vers la réduction des déchets plastiques » détaille Edmund Platt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *