Le Climate Finance Day aura lieu à Paris du 25 au 29 novembre 2019

Climate Finance Day : la 5ème édition dédiée à la finance d’une juste transition

 

Le monde financier, les entreprises, la société civile, les autorités locales et les pouvoirs publics se réuniront à Paris du 25 au 29 novembre pour la 5ème édition du Climate Finance Day. Ce rendez-vous annuel est destiné à mobiliser l’industrie financière mondiale pour qu’elle s’engage davantage dans la lutte contre le changement climatique.

Sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron et de Bruno Le Maire

La 5ème édition du Climate Finance Day, organisée par Finance for Tomorrow, sera organisée à Paris du 25 au 29 novembre sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron et de Bruno Le Maire. Le thème retenu cette année est « Financing a Just Transition » (Finance d’une juste Transition). Il s’agira de faire le point sur les principales réalisations à ce jour et présenter les dernières initiatives et innovations du secteur financier afin d’accélérer l’adoption de stratégies prospectives pour un monde en mutation rapide et une économie plus inclusive, tant pour les pays en développement que pour les pays développés. Outre le président de la République et le ministre de l’Economie, le Climate Finance Day recevra également Anne Hidalgo et Laurent Berger, qui viendra pour parler de « transition juste » en introduction de cet évènement.

La nécessité de prendre également en compte les impacts sociaux

Depuis la première édition en mai 2015, le Climate Finance Day se veut une tribune dédiée à la résolution des problèmes liés au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs de développement durable (ODD). Des progrès concrets ont été réalisés dans la mobilisation des flux de capitaux vers une transition sobre en carbone et une croissance plus résiliente en matière de réglementation. Cette mobilisation concerne également la gestion des risques, de technologies et infrastructures vertes, ainsi que de nouveaux outils et produits de financement. Mais pour que la transition vers une économie sobre en carbone soit réussie et acceptable par tous, les décideurs ont souligné cette fois la necesité de prendre en compte les impacts sociaux.

Une première édition en amont de la COP21

Rappelons que la première édition du Climate Finance Day s’est tenue le 22 mai 2015 à Paris, en amont de la COP21. La 4ème édition, qui a eu lieu du 26 au 28 novembre 2018, était axée sur les progrès accomplis par les banques centrales et les autorités de surveillance pour rendre le système financier mondial plus écologique. Il a mis en exergue les prochaines étapes du développement de la finance climat, en mettant en avant le développement et la diffusion de produits innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *