Il est désormais interdit d’intégrer dans les paquets de smartphones vendus au sein de l’Union européenne, des chargeurs.
Depuis le 28 décembre 2024, exit les chargeurs dans les boîtes de nouveaux téléphones portables pour tous les consommateurs européens. Autrement dit, les smartphones sont vendus sans leur fameux outil de recharge électrique, accessoire autrefois indissociable de ces appareils.
Il s’agit d’une des conséquences de l’entrée en vigueur de la directive 2022/2380 du 23 novembre 2022 de l’Union européenne (UE) relative à l’harmonisation des législations des États membres sur le chargeur universel. C’est un moyen de limiter la multiplication des dispositifs de recharge des smartphones, comme en témoigne le décret français d’application daté de décembre 2023.
« Lorsqu’un opérateur économique offre aux consommateurs et aux autres utilisateurs finaux la possibilité d’acheter un équipement radioélectrique (…) accompagné d’un dispositif de charge, il leur offre la possibilité d’acheter cet équipement radioélectrique sans dispositif de charge« , indique entre autres, le texte rapporté par le site d’information BFMTV.
Un mouvement déjà amorcé
Cela fait en effet plusieurs années que Bruxelles essaie d’imposer aux fabricants de smartphones, d’offrir aux consommateurs un seul et unique chargeur. D’où la référence au « chargeur universel » contenue dans l’intitulé de la directive mentionnée plus haut.
À cet effet, le dispositif de recharge dit USB-C semble s’imposer, devant de plus en répandu dans la boîte des nouveaux smartphones, notamment pour les iPhones, le téléphone de la société américaine Apple. Celle-ci ayant en fait abandonné l’autre chargeur, dénommé « Lightning ».
La marque à la pomme ne propose d’ailleurs plus de chargeur à l’achat de nouveaux smartphones depuis 2020. Une décision initialement controversée, mais qui a depuis fait des émules auprès de ses paires.
BFMTV rappelle ainsi que Samsung et Google ont rapidement suivi le mouvement, tandis que la Chinoise Xiaomi s’est ralliée à cette même pratique en septembre dernier avec ses modèles 14T et 14T Pro. Un effet d’entraînement motivé par plusieurs facteurs.
Un impératif écologique
L’absence de chargeur induit une réduction significative du volume des emballages. De quoi favoriser une optimisation de la chaîne de distribution et ainsi réduire les coûts de transport de même que l’empreinte carbone associée.
L’argument écologique est également à l’origine de cette réforme de l’UE alors que chaque année, des millions de chargeurs finissent dans les tiroirs ou, pire, carrément dans les poubelles, avec des incidences évidentes et désormais bien documentées sur l’environnement.
D’après la Commission européenne, la standardisation des chargeurs devrait permettre la réduction de la quantité de déchets électroniques produits annuellement. Une avancée significative dans la lutte contre la pollution numérique, alors que les appareils électroniques sont omniprésents dans notre quotidien.
Cependant, l’achat d’un chargeur séparément reste une option, et par conséquent un nouveau marché potentiellement lucratif pour les fabricants de smartphones.