Elon Musk, fondateur de SpaceX, a promis jeudi dernier de rendre gratuits les appels d’urgence via Starlink, son service d’internet par satellite. Le milliardaire américain a déclaré qu’on ne doit pas laisser une personne mourir parce qu’elle n’a pas pu payer un coup de fil. Quoique louable, son projet devrait rencontrer l’opposition des opérateurs téléphoniques traditionnels et nécessiter l’approbation des autorités de régulation.
SpaceX propose depuis plusieurs années un service d’internet par satellite baptisé Starlink. Ce service s’avère très précieux dans le domaine militaire et civil. Grâce au développement d’une offre de téléphone par satellite, dite « Direct to Cell », il permet de passer un appel d’urgence d’absolument partout sur la planète. Mais le coup de fil est payant.
Elon Musk pense d’abord aux vies humaines
Après mures réflexions, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a décidé de fournir gratuitement aux personnes en détresse un accès aux services d’urgence pour les téléphones portables. « On ne peut pas avoir une situation où quelqu’un meurt parce qu’il a oublié ou n’a pas été en mesure de payer », a déclaré le milliardaire sur son compte X, anciennement Twitter, un réseau social qu’il a racheté en 2022.
Tous les smartphones pourront bénéficier de ce service de Starlink
Notons que les appels d’urgence par satellite existent depuis plusieurs années. Apple, par exemple, propose une fonctionnalité similaire sur l’iPhone 14 et iPhone 15, et ce partout dans le monde. Mais elle est seulement gratuite pendant trois ans. Chez Google, seuls les propriétaires américains d’un Pixel 9 peuvent en bénéficier. Il s’agit donc d’offres limitées dans le temps ou concernant uniquement un certain type de smartphones, sur un territoire donné.
Aucun abonnement ou inscription préalable
Direct to Cell proposera un réseau téléphonique 4G depuis le satellite, complètement gratuit et accessible même en zone blanche partout sur la planète. Aussi, il sera compatible avec tous les smartphones. Par conséquent, on n’aura plus besoin d’un appareil équipé d’une puce de communication satellite pour en profiter. D’ailleurs, il n’y aura ni abonnement ni inscription préalable. De plus, Starlink promet un service de messagerie dès cette année, puis la data en 2025.
Il faudra obtenir l’aval des régulateurs américains
La gratuité des appels d’urgence de Starlink permettra de sauver de nombreuses vies à travers le monde, en particulier dans les zones reculées ou non couvertes par la téléphonie traditionnelle. Mais cette initiative humaniste devrait d’abord obtenir l’aval des régulateurs américains, principalement de la Federal Communications Commission (FCC), ainsi que des Etats. « Cette disposition s’applique dans le monde entier, sous réserve de l’approbation des gouvernements nationaux », a rappelé Elon Musk.
Starlink va faire face à l’opposition des opérateurs de téléphonie
C’est aussi une façon pour le fondateur de Tesla de mettre au pied du mur le régulateur américain. En cas de refus, les gens pourraient l’accuser d’avoir céder aux grandes entreprises plutôt que de faire le choix de sauver des vies. La FCC a déjà été saisie par les fournisseurs concurrents Verizon et AT&T, qui demandent un blocage de Direct to Cell. Selon eux, cette technologie pourrait générer des interférences avec le réseau terrestre.
La FCC sensible au projet de Starlink
Les opérateurs téléphoniques traditionnels ont un grand pouvoir sur les régulateurs, qui pensent aussi à l’équilibre du marché et à la qualité des services. Elon Musk doit donc les convaincre sur le fait qu’il n’y aura pas interférences. Mais il y a déjà une bonne nouvelle. Brendan Carr, un responsable de la FCC, a déclaré que ce service pourrait « réellement bénéficier aux communications en matière de sécurité publique et aux premiers intervenants ».