Au Royaume-Uni, le désespoir climatique affiché sur Stonehenge

Le célèbre site mégalithique situé dans le sud de l’Angleterre a été recouvert de peinture par des militants du climat afin d’attirer l’attention des autorités sur le péril des énergies fossiles.

Les préparatifs pour la célébration du solstice d’été auront été marqués d’une couche orange cette année à Stonehenge. Et pour cause, le site mégalithique basé à Wiltshire, a été badigeonné, mercredi 19 juin 2024 par deux militants du climat.

À l’origine de cet acte : un homme de la soixantaine et une femme d’une vingtaine d’années appréhendés le même jour par la police, selon des informations du New York Times (NYT).

Profitant de l’assouplissement du dispositif de surveillance autour Stonehenge en marge des fêtes néopaïennes près des monolithes millénaires, les deux individus identifiés comme des militants du groupe britannique « Just Stop Oil » se sont faufilés sur les lieux pour agir.

Leur objectif : marquer définitivement l’Histoire d’un message d’alerte climatique radical.

« Il est temps d’agir de façon mégalithique »

« Stonehenge au solstice, c’est avant tout célébrer le monde naturel – mais regardez dans quel état il est. Nous avons tous le droit de vivre sans souffrance, mais la poursuite de la combustion du pétrole, du charbon et du gaz mène à la mort et à la souffrance à une échelle sans précédent », a fait valoir Niamh Lynch, un des participants à l’acte, dans un communiqué fourni par Just Stop Oil.

L’organisation souhaite notamment voir le gouvernement à naître des prochaines élections législatives s’engager, à travers un traité international juridiquement contraignant, à sortir complètement du charbon, pétrole et gaz d’ici 2030, afin de limiter le réchauffement à +1,5°C et ainsi assurer la survie de l’humanité.

« Le gouvernement britannique attendu s’est engagé à mettre en œuvre la demande initiale de Just Stop Oil consistant à ‘cesser les nouveaux pétrole et gaz’. Cependant, nous savons tous que cela ne suffit pas », affirme le groupe dont le coup d’éclat en a heurté plus d’un.

Réactions outrées

À commencer par le Premier ministre sortant Rishi Sunak. Il a ainsi qualifié l’organisation militante de « honte » sur son compte X. Même tonalité de la part de son adversaire et chef du parti travailliste Keir Starmer, qui a évoqué une initiative « pathétique ».

Alors que les deux manifestations arrêtées encourent jusqu’à deux ans d’emprisonnement pour dégradation d’un monument ancien entre autres, Just Stop Oil ne désarme pas. Elle ainsi annoncé un mouvement de résistance dans toute l’Europe cet été afin de faire entendre raison aux gouvernants sur la question des combustibles fossiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *