Mégots

Bruxelles : près de 100.000 mégots ramassés en un mois

A Bruxelles, en Belgique, près de 100.000 mégots ont été ramassés en juin dans le cadre d’une campagne de sensibilisation organisée par la Ville. Cette initiative vise à interpeller les citoyens sur les dommages que causent les filtres de cigarettes abandonnés dans la nature.

Le 1er juin dernier, la Ville de Bruxelles a lancé une campagne de sensibilisation intensive pour lutter contre les jets intempestifs de mégots de cigarettes dans l’espace public. Cette action s’est achevée le mercredi 26 juin par un grand final sur la place de la Monnaie. Elle a permis de ramasser 90.000 mégots avec l’aide des habitants, des associations et des entreprises. Le service de propreté de la Ville a fourni gratuitement le matériel pour cette opération.

Les mégots de cigarettes s’immiscent partout 

Plusieurs actions collectives ont été organisées lors de cette campagne de sensibilisation pour permettre à chacun de contribuer à sa façon. Pendant ces trois semaines, les bénévoles ont pu constater que les petits filtres orange ou blancs étaient partout : dans les parcs publics, les rues, les ruelles, autour des arbres et d’autres espaces. Le ramassage s’est avéré d’autant difficile que les mégots ont un petit format, qui les rend pratiquement invisibles.

Un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau

En plus de nuire à la santé, les filtres de cigarettes constituent un véritable problème pour l’environnement. Un seul de ces produits contient près de 2.500 substances nocives, dont le goudron, la nicotine et le benzène. Des études ont montré qu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre entre 12 et 25 ans pour se dégrader. Lorsqu’il est jeté dans la rue, ce déchet se retrouve souvent dans le système de canalisation et finit dans les cours d’eau puis la mer. Il représente ainsi un grand risque pour la faune et la flore aquatique.

30 milliards de mégots jetés au sol chaque année en France

Chaque année, au moins 4 500 milliards bouts de cigarettes sont jetés dans la nature à travers le monde, soit environ 137 000 mégots par seconde. En France, c’est environ 30 milliards qui finissent au sol par an. A Bruxelles, les mégots représentent actuellement 30 % des déchets collectés sur le territoire. Face à l’ampleur du phénomène, Zoubida Jellab, Echevine de la Propreté publique et des Espaces verts de la Ville de Bruxelles, pense qu’il est temps que « les fumeurs et fumeuses prennent enfin conscience que jeter son mégot par terre n’est pas anodin et a d’énormes conséquences ».

La Ville de Bruxelles a instauré une Semaine de Lutte contre le jet de mégots

Zoubida Jellab estime qu’il faut rendre obligatoire la possession d’un cendrier de poche pour chaque fumeur afin d’en finir avec ces déchets évitables. Aussi, elle remercie les équipes de la Ville et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette campagne de sensibilisation de trois semaines. Notons que la Ville de Bruxelles a également instauré une Semaine de Lutte contre le jet de mégots. La 2e édition a eu lieu du 9 au 15 octobre 2023. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mesure 20 de la stratégie régionale de propreté urbaine clean.brussels. Celle-ci vise à alerter sur les dangers des mégots de cigarette pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *